A l'instar d'une part croissante d'investisseurs, vous projetez d'acquérir un bien meublé afin de le louer auprès d'un locataire à titre d'habitation principale. Les statuts de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou de loueur en meublé professionnel (LMP) permettent de bénéficier d'avantages fiscaux attractifs et de se constituer un patrimoine immobilier dans des conditions avantageuses.

La location meublée bénéfice d'un régime fiscal spécifique. Contrairement aux revenus d'une location vide qui sont assimilés à des revenus fonciers, la location en meublé est une activité de nature commerciale taxée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Les statuts de LMNP et LMP ouvrent droit à des avantages différents, calculés sur la base des revenus locatifs perçus par un propriétaire-bailleur. Le statut LMNP s'applique pour tous les propriétaires qui perçoivent moins de 23.000 euros de revenus locatifs par an, entre autres. Un loueur en meublé non professionnel peut déduire l'intégralité de ses charges foncières (taxe foncière, charges d'entretien, etc.) de son revenu global. Par ailleurs, le statut de loueur en meublé non professionnel autorise un amortissement linéaire et par composantes sur l'acquisition. A noter que le terrain ne peut être amorti, contrairement à l'immeuble ou au mobilier.

 

De son côté, un bailleur devient loueur en meublé professionnel lorsque trois conditions sont remplies :

  • le propriétaire doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en qualité de loueur professionnel,

  • Le bailleur réalise plus de 23.000 euros de recettes annuelles TTC,

  • Les recettes locatives sont supérieures aux revenus nets professionnels (pensions, salaires, bénéfices industriels et commerciaux, etc.).

A l'instar du statut LMNP, un loueur en meublé professionnel peut déduire de son résultat la totalité de ses charges foncières, financières et amortir son bien pour la durée réelle de détention. Contrairement au LMNP, le statut LMP permet d'imputer le déficit fiscal sur le revenu imposable de l'investisseur, et ce sans limitation.

 Afin de tirer profit de la fiscalité location meublée, il convient de respecter de nombreuses procédures et de tenir une comptabilité complète. Spécialiste de la fiscalité location meublée, Amarrim est un expert comptable immobilier basé à Guérande (44) qui accompagne les loueurs de meublés de façon à optimiser leur investissement locatif. Au regard de votre situation, de votre patrimoine immobilier et de vos projets, Amarim vous conseillera sur le statut de loueur à privilégier. N'hésitez pas à contacter ce cabinet comptable spécialiste de la fiscalité LMP et LMNP pour demander un devis gratuit concernant la gestion de votre bien locatif meublé.